Le contexte  
 
Accueil |
 
Génèse de l'idée
 
Contexte
 
Organisation
 
Nos objectifs
 
Actions
 
Ateliers
 
Partenaires
 
Adhésion
 
Contact
 
Liens utiles
 
Outils

La France reste l'un des pays européens qui consomme le plus de médicaments: 9 consultations sur 10 donnent lieu à une ordonnance!!


Chaque année,

150 000 hospitalisations de patients sont liées à un mauvais usage des médicaments,

Entre 13000 et 32 000 accidents iatrogéniques

Près de10000 décès dus à des interactions nocives, 3 FOIS PLUS QUE LES ACCIDENTS DE LA ROUTE



Notre population ne cesse de vieillir, et dans cette optique, la santé des personnes agées devient une priorité importante, la promotion de la santé étant un processus permettant aux séniors de réaliser leur potentiel de bien etre physique, social et mental, tout en jouissant d'une protection, d'une sécurité et de soins adaptés lorsqu'ils en ont besoin.




La région PACA a une population plus agée que la moyenne nationale (10.3% contre 8.8 en France), et compte près de 20% de population de plus de 75 ans (sources ICARS PTS, ARS janvier 2012) 

 La proportion d'hospitalisations motivées par des EIG (évenement indésirable grave)médicamenteux était estimée à 2.8% en 2004.


L'indice de vieillissement augmente de façon notable dans le département des Bouches du Rhone (+4.89% entre 2011 et 2016), au sein duquel le territoire de Martigues est le territoire de proximité dela région Paca qui verra sa population agée de 75 ans et plus augmenter le plus fortement (+20 %, source SROSM Paca).

Plusieurs micro- territoires  de Port de Bouc et Martigues sont classés parmi les plus précaires des BDR selon l'indice de désavantage social ( données ARS 2012).

Les  communes de Fos sur mer, Port de Bouc, Martigues, Istres comptent entre 22 et  25% de personnes de 65 ans et plus ( Rapport Insee 2012) .

Par ailleurs, la déteriration de l'offre de 1er secours est notable sur le territoire (vieillissement des médecins, activité saturée, difficultés à se faire remplacer)

Ceci conduit à une mois grande disponibilité dans l'accompagnement des patients


Cette catégorie dite "séniors" va encore s'accroitre dans les années à venir, et requiert une surveillance appropriée, par le travail des professionnels de santé et des intervenants à domicile.





 

 

© 2019 Pharm@home