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Conciliation médicamenteuse (séance individuelle)

C'est grace au réseau de partenaires, à la famille, aux aidants que le patient est orienté sur la structure, laquelle propose un projet de suivi spécifique à chacun.

Déroulement du suivi:

Bilan de médication par un pharmacien. Lors de cet accompagnement individualisé, le patient s’exprime sur sa situation, ses attentes, ses difficultés, ses connaissances et aptitudes. Les informations recueillies permettent d’établir les objectifs pour le patient (modifier une forme galénique, corriger un moment de prise, diminuer les risques d’interactions et comportements à risque) ; identifier les freins à une bonne observance, amélioration dans l’utilisation des dispositifs médicaux simples par le patient (rappel de technique d’inhalation, plan de prise, mise en place d’un semainier,  tri des périmés, classement des ordonnances, nouvelle consultation médicale, adaptation de la prescription etc…)Travail sur la motivation et encouragement à faciliter les remontées d’information de patients en promouvant la déclaration des évènements indésirables.

Le projet de suivi personnalisé est adaptable et évolue en fonction des besoins.


Confidentialité et déontologie

-Consentement écrit du patient lors de la demande

Transmission des données aux seuls professionnels concernés par le patient suivi en séance individuelle

•Transmission aux professionnels de santé par messagerie sécurisée

Intervenant soumis au secret médical professionnel


-Ateliers prévention "Bon usage du médicament" (séances collectives)

Ils permettent de sensibiliser les usagers aux règles de bon usage des médicaments, de prévenir les risques liés à la banalisation du médicament, en particuliers les risques de l'iatrogénie médicamenteuse, véritable enjeu de santé publique.

VOIR DETAIL dans l'onglet "Ateliers"


-Cycle de conférences (Information grand public)

Relais de campagnes de prévention nationales: mise à disposition et diffusion de supports d'informations scientifiquement validés sur les facteurs de risques et les comportements de santé favorables. Edition d'outils complémentaires à l'information du patient.


-Coordination des partenaires

Concertation entre la coordination et l’ensemble des partenaires accueillants (face à face, téléphone, courriels) pour les ateliers collectifs et les réunions d’information






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